Les baleines

Ce qui est certain, c’est que j’aime beaucoup travailler avec des motifs inspirés de la nature. Que ce soit des plantes, des fleurs, des insectes ou des animaux. Mais j’aime encore plus associer ces différents motifs pour créer des scènes fantastiques, proches du rêve et de l’onirisme. Une de mes gravures favorites, et celle qui a le plus plu (puisque c’est l’impression que j’ai le plus vendu sur ma boutique Etsy) c’est ma Baleine dans les nuages.

J’aime beaucoup cette association de ce mammifère gigantesque du monde marin qui semble flotter dans des nuages. Cette image me plait vraiment. Et apparemment elle vous a plu aussi !

Si ma mémoire est bonne j’ai réalisé cette linogravure pendant le printemps 2020. Cette période un peu étrange de pandémie mondiale et de confinement a pourtant été l’occasion pour moi de me replonger vraiment dans la linogravure, et de créer librement sans contrainte. Je travaillais plus précisément à partir de gomme à graver Softcut de la marque Essdee ainsi que d’encres à l’eau de plusieurs couleurs. Mon besoin de couleurs ressortaient beaucoup dans mes anciennes linogravures, alors qu’aujourd’hui mes tons sont principalement autour du noir et du doré. Ma Baleine dans les nuages est donc déclinée sous plusieurs nuances et le procédé d’impression est simple : j’ai découpé ma plaque de gomme à graver une fois terminée en 2 morceaux. L’un pour la baleine, l’autre pour les nuages, ce qui me permettait d’aisément encrer avec 2 couleurs différentes sans avoir à graver 2 plaques différentes.

Cette linogravure, je l’aime beaucoup. Mais voilà, 2 ans se sont écoulés. En 2 ans j’ai eu le temps de progresser et d’affiner mon style. J’avais envie de repartir de ce motif de baleine pour en proposer une nouvelle version. Une version plus ambitieuse : Une vraie plaque de linogravure au format A3. Et cette fois ci, la baleine ne flottera plus dans dans nuages, mais nagera dans des fleurs. Ah et en plus, le dessin sera composée non pas d’une, mais de 2 baleines !

C’est donc partie pour quelques heures de gravure dans le jardin, en profitant du beau soleil de cet été. Sur la photo, ma plaque de gravure apparait violette car j’ai pour habitude de teindre ma matrice en amont avec de l’encre à l’eau, afin d’avoir un meilleur contraste lorsque je grave.

Si t’es abonné à mon instagram, tu as dû voir le Linotips sur le contraste 🙂

Comme précisé plus haut, j’apprécie aujourd’hui la sobriété dans la couleur d’impression. Le noir et le doré sont les principales couleurs que j’utilise dans mes impressions. Ainsi, en préférant la simplicité dans la couleur, je peux me permettre de travailler des détails plus fins et précis. La sobriété de la couleur me permet de mettre en valeur le travail de détails de la linogravure. Une fois la plaque gravée, c’est donc naturellement que j’ai choisi de faire des impressions de mes baleines en noir, ainsi qu’en doré. J’utilise les encres à base d’huile hydrosoluble de la marque Cranfield, et vraiment la qualité est incroyable. Je vous laisse en juger avec ces quelques photos du résultat final !

Leave a Comment

Your email address will not be published.